JCL Simracing, basé à Le Pontet, en France, a dévoilé à la fin octobre 2020 son tout nouveau simulateur bi-place rallye lors d’un évènement au circuit « du Luc ».

Partager

Toute l’équipe était accompagnée de plusieurs pilotes de courses professionnelles pour cette première dans le monde de la simulation de course.

La qualité de l’équipement fait toute la différence

Ce simulateur unique est équipé des meilleurs périphériques disponibles sur le marché et est une unité vendue clef en main qui comprend 5 actuateurs D-BOX sous licence de la FIA. On retrouve 1 vérin sur chacun des coins de la plateforme, afin de répliquer le ressenti de suspension, et 1 vérin derrière le banc du conducteur afin de reproduire le ressenti du passage de vitesses et des compressions corporelles lors du freinage à bord d’un véhicule de course puissant. Le simulateur bi-place inclus également une boîte de vitesse et un frein à main Heusinkveld, un volant « direct drive » de Simcube, 3 écrans à fréquence de rafraichissement rapide 43’’ de Asus, le pédalier hydraulique de JCL ainsi que plusieurs autres périphériques de qualité supérieure qui permettent d’assurer un réalisme sans précédent.

Avec de l’équipement de cette qualité, l’objectif principal du simulateur bi-place de JCL est bien simple : améliorer la performance et l’optimisation de l’entraînement. En se rapprochant le plus possible de la course automobile réelle, les pilotes sont capables de se préparer pour une compétition tout en travaillant la cohésion entre les pilotes et les copilotes en situation de course.

« Pour atteindre la performance en rallye, nous savons tous qu’il est important d’optimiser chaque paramètre de préparation de course. »

JCL

« Le simulateur permet de travailler un entraînement tant pour le pilote sur la préparation de son rallye (se remettre en mode STAGE) et de travailler la cohésion avec son copilote, pouvoir approfondir son système de note, tester de nouvelles techniques et s’entraîner, » dit JCL sur ses réseaux sociaux.

Le développement de ce simulateur inclut plusieurs heures de tests sur le jeu du studio Codemasters ; D.I.R.T Rally 2.0, le meilleur et le plus récent logiciel disponible pour la simulation de rallye. De plus, le code haptique exclusif à D-BOX, qui est minutieusement concocté par des professionnels, est entièrement intégré à même le logiciel. Ceci permet au système D-BOX de fournir de l’information additionnelle au duo de pilotes à propos du comportement du véhicule et de la surface de la route, menant à un réalisme et une immersion approfondie. Lorsqu’il est question de performance, rien ne se compare à ce que les systèmes D-BOX sous licence FIA apportent.

Un simulateur testé par de vrais pilotes

Dans le processus de développement du simulateur, JCL a impliqué Jérémy Sarhy, pilote chez « Sébastien Loeb racing » et Cécile Marie, une copilote de rallye expérimentée. Grâce à leurs implications, l’équipe de développement a pu confirmer que le produit fini répondait aux attentes des utilisateurs de plus haut calibre et qu’il reproduisait le ressentit d’une course réelle à la quasi-perfection.

« Un superbe outil de travail pour travailler la cohésion d’équipe entre le pilote et le copilote. On peut vraiment faire évoluer son système de prise de notes, tester pas mal de choses dans son pilotage et notamment aussi dans le réglage de la voiture. Vraiment un superbe outil pour progresser, apprendre et encore évoluer au sein de cette discipline qu’est le rallye, » dit Jérémy Sarhy lors de son test du simulateur bi-place JCL.

En résumé, le simulateur bi-place de JCL est un ajout majeur dans le monde de l’entraînement professionnel sur simulateur de course et D-BOX est fière d’être l’un élément clé de cette solution révolutionnaire !