Forte de notre expertise en technologies haptiques qui nous permet de créer des conditions de pilotage réalistes, D-BOX est fière de contribuer à la formation de la prochaine génération de pilotes.

Partager

Jouissant d’un partenariat avec True Course Simulations (TCS) et Morane Technologies, le système haptique D-BOX est à présent intégré dans 30 équipements de simulation immersive de vol (Immersive Training Devices, ITD) installés au sein de la US Air Force Academy (USAFA).

Les cadets sont formés en réalité virtuelle au moyen du moteur et de la plateforme de système d’apprentissage brevetés de TCS. « En ajoutant les signaux sensoriels réalistes de D-BOX au simulateur ITD d’appareil à voilure fixe, nous avons pu créer un environnement totalement immersif qui assure que les compétences acquises dans le cadre de la formation sont directement transférables aux appareils réels », affirme Ray Bédard, fondateur de True Course Simulations.

« Cette solution est révolutionnaire! »

lcol de L’USAF à la retraite Travis Keenan, ancien pilote de F-16CM

Grâce au réalisme des vibrations et des mouvements créés par le système haptique D-BOX, les cadets amélioreront leurs compétences de vol et de manœuvre dans un environnement aussi proche que possible des conditions réelles.

« Les simulations personnalisées de TCS s’associent parfaitement avec le système haptique D-BOX afin de créer un environnement virtuel hautement réaliste à un prix extrêmement inférieur à celui d’un simulateur de niveau D. Elles sont idéales pour les apprentis pilotes inexpérimentés et les préparent exceptionnellement bien aux vols en conditions réelles. Cette solution est révolutionnaire! », ajoute le lcol de L’USAF à la retraite Travis Keenan, ancien pilote de F-16CM et actuellement instructeur en professionnalisme à l’USAFA.

La technologie haptique D-BOX permet également la création des conditions optimales permettant d’entraîner les étudiants à réagir calmement aux situations d’urgence au lieu de paniquer, avec toutes les conséquences que cela implique.

« En travaillant avec des composants de la plus haute qualité, comme le système haptique D-BOX, il nous est possible d’améliorer le réalisme et l’attractivité de la séquence d’entraînement. Ceci renforce considérablement l’engagement des étudiants et par conséquent la réussite de leur formation », indique Pierre Lafrance, PDG de Morane Technologies.