Le simulateur de conduite réaliste est le fruit d'une collaboration entre le Centre de Technologies Avancées (CTA) de l'Université de Sherbrooke, BRP et D-BOX.

Partager

Le Centre de Technologies Avancées de l’Université de Sherbrooke (CTA) a récemment dévoilé une technologie de motoneige virtuelle totalement nouvelle et immersive : VRIDE. Il s’agit du premier simulateur de motoneige à mouvements complets au monde, qui permet aux gens de ressentir le plaisir de conduire dans un environnement virtuel.

Pour le développement de VRIDE, le CTA a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de premier rang au Québec, dont D-BOX, un pionnier du marché de la technologie haptique, ainsi que BRP, un chef de file mondial dans l’industrie des véhicules de sports motorisés, de systèmes de propulsion et des bateaux.

Pascal Ranger, directeur général du CTA, a déclaré, « VRIDE nous permet de réaliser des simulations en temps réel, dans un environnement totalement immersif et incroyablement réaliste. Cela sert aussi à des fins techniques, comme des démonstrations d’ingénierie digitale, de type « hardware-in-the-loop », ainsi que l’assistance aux équipes de développement de produits et de logiciels avec la possibilité d’essayer plusieurs itérations en peu de temps. »

VRIDE : Une aventure véritablement innovante

Grâce à l’expertise du CTA en matière de simulation de véhicules, de conception mécanique avancée et de technologie réalité virtuelle, VRIDE comprend une foule de caractéristiques innovantes, notamment:

  • Une simulation réalité virtuelle haute-fidélité incroyablement réaliste conçue conjointement avec iLLOGIKA à Montréal en utilisant la technologie Unity.
  • Plus de 10 kilomètres carrés de terrain montagneux avec des graphiques à couper le souffle.
  • Une sensation unique d’immersion totale, créée par la synchronisation du mouvement du véhicule, du guidon, de la réactivité du simulateur et de la capacité du véhicule à se déplacer dans plusieurs directions sur plus de 25 degrés.
    • Ces éléments de conception visionnaires ont permis de résoudre un problème commun à la réalité virtuelle : le mal des transports lors d’une accélération rapide.
  • Des détails extraordinaires, notamment la résistance du guidon, les vibrations du moteur et la sensation de vent proportionnelle à la vitesse du véhicule.
  • Le son unique du célèbre Ski-Doo ROTAX 850 E-TEC Turbo qui se décharge, recréé aux côtés de Krotos et qui amène les utilisateurs directement sur la piste.

Des expériences immersives inégalées

Avec ce programme pilote exceptionnel comme exemple, le CTA continuera de s’associer avec des leaders comme D-BOX et BRP pour concevoir des simulateurs de véhicules immersifs personnalisés. L’expertise de chaque partenaire apportera des solutions technologiques de pointe.

« Ce fut un plaisir de collaborer à un projet novateur aussi unique avec des organisations de renom comme BRP et CTA », a déclaré Stéphane Vidal, vice-président, marketing et communications chez D-BOX. « Cette plateforme donne le véritable sentiment d’être dehors sur la piste – il faut l’expérimenter soi-même pour vraiment comprendre à quel point elle est réaliste. C’est en étant impliqué dans de tels projets que nous réalisons pleinement l’impact de notre technologie de pointe dans la création d’expériences immersives. »

Pour plus d’informations sur ce projet, visitez www.cta-brp-udes.com.

À propos du CTA

Le Centre de Technologies Avancées BRP Université de Sherbrooke (CTA) est une coentreprise qui repousse les limites de l’innovation en matière de mobilité. L’équipe d’ingénierie avancée du CTA offre des services en électrification, simulation, allègement, connectivité, mécatronique, bruit et vibrations, réalité virtuelle ainsi que conception et validation de produits.

À propos de D-BOX

D-BOX redéfinit et crée des expériences de divertissement réalistes et immersives en faisant bouger tout le corps et en stimulant l’imagination par le mouvement. D-BOX a collaboré avec certaines des meilleures entreprises au monde pour offrir de nouveaux moyens de raconter des histoires de façon plus captivante. Qu’il s’agisse de films, de jeux vidéo, d’applications de réalité virtuelle, de divertissement thématique ou de simulateurs professionnels, D-BOX crée une sensation de présence qui fait vibrer le monde d’une façon inédite.

Technologies D-BOX Inc. (TSX : DBO) a son siège social situé à Montréal, au Canada, et possède des bureaux à Los Angeles, aux États-Unis et à Beijing, en Chine. D-Box.com

Pour toute information:

Amélie Forcier
514-799-7011
amelie.forcier@brp.com
media@brp.com